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Auteur Béligh Nabli |
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Laïcité de l'État et État de droit
Titre : Laïcité de l'État et État de droit Type de document : ouvrage Auteurs : Béligh Nabli, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : DALLOZ Année de publication : 2019 Collection : Thèmes et commentaires Importance : 1 vol. (VII-242 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-18884-0 Prix : 48 EUR Note générale : Issus des actes du colloque organisé le 3 mai 2018 à l'Assemblée nationale Langues : Français (fre) Index. décimale : ES2 Territoires et intégration Résumé : Terme d'origine latine difficilement traduisible dans nombre de langues, la laïcité est le fruit d'une évolution longue et complexe. Après avoir été un véritable « État confessionnel » sous l'Ancien Régime, la France a fait l'objet d'un processus d'acculturation depuis la Révolution de 1789, déjà porteuse de l'idée de séparation du politique et du religieux. L'avènement de la République voit la séparation officielle de l'Église et de l'État. La question demeure néanmoins au coeur du combat politique entre monarchistes et républicains, entre cléricaux et anticléricaux, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle. Celle-ci est tranchée par la Loi de 1905. Derrière la séparation des Églises et de l'État, la laïcité est aussi une liberté : l'État garantit à la fois la liberté de conscience, l'égalité de tous devant la loi quelles que soient les convictions religieuses de chacun et le libre exercice des pratiques individuelles ou collectives que ces convictions réclament, aussi bien dans l'espace privé que dans l'espace public... dans les limites prescrites par le respect de l'ordre public.C'est une conception de l'organisation de l'État, de la nature de son pouvoir et de ses relations avec la société que charrie le principe de laïcité. En cela, la laïcité est un principe de régulation juridique qui concerne à la fois les institutions publiques, les libertés publiques et les politiques publiques. Un principe de régulation placé au sommet de notre ordre juridique, puisque le caractère laïc de la République française est consacré par l'article 1er de la Constitution de 1958. Or paradoxalement l'ancrage et la « fondamentalité » juridiques dont jouit la laïcité dans notre État de droit n'excluent pas une forme d'insécurité juridique au sujet de son champ d'application. Si la séparation institutionnelle entre les religions et l'État est relativement stabilisée, la ligne de séparation sociale entre les domaines où peuvent s'exprimer les convictions... Laïcité de l'État et État de droit [ouvrage] / Béligh Nabli, Directeur de publication, rédacteur en chef . - [S.l.] : DALLOZ, 2019 . - 1 vol. (VII-242 p.) ; 24 cm. - (Thèmes et commentaires) .
ISBN : 978-2-247-18884-0 : 48 EUR
Issus des actes du colloque organisé le 3 mai 2018 à l'Assemblée nationale
Langues : Français (fre)
Index. décimale : ES2 Territoires et intégration Résumé : Terme d'origine latine difficilement traduisible dans nombre de langues, la laïcité est le fruit d'une évolution longue et complexe. Après avoir été un véritable « État confessionnel » sous l'Ancien Régime, la France a fait l'objet d'un processus d'acculturation depuis la Révolution de 1789, déjà porteuse de l'idée de séparation du politique et du religieux. L'avènement de la République voit la séparation officielle de l'Église et de l'État. La question demeure néanmoins au coeur du combat politique entre monarchistes et républicains, entre cléricaux et anticléricaux, tout au long du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle. Celle-ci est tranchée par la Loi de 1905. Derrière la séparation des Églises et de l'État, la laïcité est aussi une liberté : l'État garantit à la fois la liberté de conscience, l'égalité de tous devant la loi quelles que soient les convictions religieuses de chacun et le libre exercice des pratiques individuelles ou collectives que ces convictions réclament, aussi bien dans l'espace privé que dans l'espace public... dans les limites prescrites par le respect de l'ordre public.C'est une conception de l'organisation de l'État, de la nature de son pouvoir et de ses relations avec la société que charrie le principe de laïcité. En cela, la laïcité est un principe de régulation juridique qui concerne à la fois les institutions publiques, les libertés publiques et les politiques publiques. Un principe de régulation placé au sommet de notre ordre juridique, puisque le caractère laïc de la République française est consacré par l'article 1er de la Constitution de 1958. Or paradoxalement l'ancrage et la « fondamentalité » juridiques dont jouit la laïcité dans notre État de droit n'excluent pas une forme d'insécurité juridique au sujet de son champ d'application. Si la séparation institutionnelle entre les religions et l'État est relativement stabilisée, la ligne de séparation sociale entre les domaines où peuvent s'exprimer les convictions... Exemplaires
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