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Auteur Étienne Galliand |
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Guide pratique du mécénat associatif / Étienne Galliand
Titre : Guide pratique du mécénat associatif Type de document : ouvrage Auteurs : Étienne Galliand, Auteur ; La Péniche, Auteur Editeur : Voiron : "Associations mode d'emploi" Année de publication : cop. 2006 Importance : 1 vol. (132 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-090-5 Prix : 21 EUR Note générale : Bibliogr. p. 131. Webliogr. p. 132 Langues : Français (fre) Mots-clés : mécénat entreprises communication Index. décimale : VA4.2 Subventions publiques - Mécénat Résumé : Cet ouvrage donne des conseils pour mettre en place et pérenniser le lien de l'association avec des mécènes d'un point de vue théorique d'abord à travers les formes de mécénat et leur législation puis d'un point du vue pratique Note de contenu : - Ce que l'on sait sur les mécènes: loi, droit et fiscalité - qui sont les mécènes,quelles sont leurs motivations?
- Les enseignements de l'expérience de terrain:le mécénat et l'association - Préparer le contact avec le mécène - Prendre contact avec le mécène - La communication de l'associationGuide pratique du mécénat associatif [ouvrage] / Étienne Galliand, Auteur ; La Péniche, Auteur . - Voiron : "Associations mode d'emploi", cop. 2006 . - 1 vol. (132 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-35295-090-5 : 21 EUR
Bibliogr. p. 131. Webliogr. p. 132
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mécénat entreprises communication Index. décimale : VA4.2 Subventions publiques - Mécénat Résumé : Cet ouvrage donne des conseils pour mettre en place et pérenniser le lien de l'association avec des mécènes d'un point de vue théorique d'abord à travers les formes de mécénat et leur législation puis d'un point du vue pratique Note de contenu : - Ce que l'on sait sur les mécènes: loi, droit et fiscalité - qui sont les mécènes,quelles sont leurs motivations?
- Les enseignements de l'expérience de terrain:le mécénat et l'association - Préparer le contact avec le mécène - Prendre contact avec le mécène - La communication de l'associationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Guide pratique du mécénat associatif / Étienne Galliand
Titre : Guide pratique du mécénat associatif Type de document : ouvrage Auteurs : Étienne Galliand, Auteur ; La Navette, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle éd.] Editeur : Voiron : "Associations mode d'emploi" Année de publication : impr. 2014 Autre Editeur : Voiron : Territorial éd. Collection : Collection Les Guides pratiques d'Associations mode d'emploi, ISSN 1631-3283 Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-090-5 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr. p. 127. Webliogr. p. 128 Langues : Français (fre) Index. décimale : VA4.2 Subventions publiques - Mécénat Résumé : Depuis 2002, les associations subissent une crise des subventions publiques que d'aucuns décrivent comme étant sans précédent. Quant aux dons, ils sont étroitement liés à la situation économique des Français et se concentrent le plus souvent sur les causes les plus médiatisées. Deux bonnes raisons pour songer au mécénat, d'autant que le législateur a créé, en particulier depuis 2003 (loi n° 2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations), un contexte favorable au développement du mécénat, notamment en renforçant l'allégement de la fiscalité. Mais l'expérience et le savoir-faire font souvent défaut en ce domaine. Si certaines associations ont une appréciable longueur d'avance, nombre de structures commencent tout juste à envisager le mécénat comme une source de revenus potentiels.
La première partie de cet ouvrage présente les grandes caractéristiques du mécénat français à travers les dispositifs législatifs, juridiques et fiscaux, mais aussi par une approche de l'identité des organismes financeurs privés. La seconde partie s'appuie notamment sur des expériences et des savoir-faire d'acteurs associatifs engagés quotidiennement dans la mise en place et la gestion de liens avec les mécènes. Elle explique comment et avec quels outils une association peut professionnaliser la mise en place et la pérennisation du lien avec des mécènes et quels sont les démarches et les outils utilisés pour créer et pérenniser ce lien.
Comme le précisait Jacques Rigaud dans l'avant-propos d'une étude menée en partenariat entre l'Admical et la Fondation de France : « Le rapprochement entre le monde de l'entreprise et le monde associatif ne saurait leur faire perdre leur « âme ». Il doit se faire dans le respect de leurs spécificités, tant de leur mode de fonctionnement que de leur positionnement éthique, tout en encadrant très précisément les modalités du partenariat. » C'est par la bonne connaissance et l'influence que les associations seront capables d'acquérir sur les mécènes que ces relations seront réellement « gagnant-gagnant ».Guide pratique du mécénat associatif [ouvrage] / Étienne Galliand, Auteur ; La Navette, Auteur . - [Nouvelle éd.] . - Voiron : "Associations mode d'emploi" : Voiron : Territorial éd., impr. 2014 . - 1 vol. (128 p.) : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Collection Les Guides pratiques d'Associations mode d'emploi, ISSN 1631-3283) .
ISBN : 978-2-35295-090-5 : 19 EUR
Bibliogr. p. 127. Webliogr. p. 128
Langues : Français (fre)
Index. décimale : VA4.2 Subventions publiques - Mécénat Résumé : Depuis 2002, les associations subissent une crise des subventions publiques que d'aucuns décrivent comme étant sans précédent. Quant aux dons, ils sont étroitement liés à la situation économique des Français et se concentrent le plus souvent sur les causes les plus médiatisées. Deux bonnes raisons pour songer au mécénat, d'autant que le législateur a créé, en particulier depuis 2003 (loi n° 2003-709 relative au mécénat, aux associations et aux fondations), un contexte favorable au développement du mécénat, notamment en renforçant l'allégement de la fiscalité. Mais l'expérience et le savoir-faire font souvent défaut en ce domaine. Si certaines associations ont une appréciable longueur d'avance, nombre de structures commencent tout juste à envisager le mécénat comme une source de revenus potentiels.
La première partie de cet ouvrage présente les grandes caractéristiques du mécénat français à travers les dispositifs législatifs, juridiques et fiscaux, mais aussi par une approche de l'identité des organismes financeurs privés. La seconde partie s'appuie notamment sur des expériences et des savoir-faire d'acteurs associatifs engagés quotidiennement dans la mise en place et la gestion de liens avec les mécènes. Elle explique comment et avec quels outils une association peut professionnaliser la mise en place et la pérennisation du lien avec des mécènes et quels sont les démarches et les outils utilisés pour créer et pérenniser ce lien.
Comme le précisait Jacques Rigaud dans l'avant-propos d'une étude menée en partenariat entre l'Admical et la Fondation de France : « Le rapprochement entre le monde de l'entreprise et le monde associatif ne saurait leur faire perdre leur « âme ». Il doit se faire dans le respect de leurs spécificités, tant de leur mode de fonctionnement que de leur positionnement éthique, tout en encadrant très précisément les modalités du partenariat. » C'est par la bonne connaissance et l'influence que les associations seront capables d'acquérir sur les mécènes que ces relations seront réellement « gagnant-gagnant ».Exemplaires
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