>> Accueil
> Boîte à outils
> Gérer son asso

Portfolio
Démarrer la comptabilité de son asso
Tenir une comptabilité régulière est indispensable au bon fonctionnement
de votre association...
Elle peut être obligatoire (cf.obligations comptables). Dans tous les autres cas, elle est fortement recommandée.
Pour une petite association, nous vous suggérons:
Pour une petite association, nous vous suggérons:
- De tenir une comptabilité simplifiée sous forme d'un journal de recettes et de dépenses ou via un logiciel libre (de préférence !) comme Faîtes vos comptes ou Dolibarr un logiciel de gestion pour les TPE ou les associations (gestion des comptes, des adhérents, des factures...).
- De conserver tous vos justificatifs de dépenses ou d'avancement de frais.Les pièces doivent être classées selon leur nature (relevés bancaires, factures...)
- De faire approuver par votre AG annuelle les comptes de l'association après avoir présenté le bilan de vos activités. Le compte de résultat récapitule l'ensemble des dépenses et des recettes enregistrées durant l'année écoulée et le bilan permet de faire un point sur le patrimoine de l'association (Cf. modèles ci-dessous)
- De vous former aux rudiments de la comptabilité.Le CAP vous propose des formations gratuites d'initiation et des supports de cours en ligne.
- De vous faire aider par un expert comptable en cas de nécessité. Pour les cas graves on vous permet de consulter gratuitement le notre (sur rendez-vous uniquement)
- Si vos activités se développent, le passage à une comptabilité de trésorerie en partie double utilisée dans le monde de l'entreprise est recommandée.
- Si vous souhaitez créer une facture (sans TVA) cliquez ici
Mise à jour oct. 2015-TB