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L' audace des entrepreneurs sociaux / Virginie Seghers
Titre : L' audace des entrepreneurs sociaux : concilier efficacité économique et innovation sociale Type de document : ouvrage Auteurs : Virginie Seghers, Auteur ; Sylvain Allemand (1967-....), Auteur ; Hermance Triay (1977-....), Illustrateur Editeur : Paris : Éd. Autrement Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-0917-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. p. 234-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : économie sociale création d'entreprise valeurs éthique évaluation expériences projets Index. décimale : ES4 Initiatives économiques et création d'entreprises Résumé : Ce n'est pas la forme juridique ou les sources de financement qui font du créateur un vrai "entrepreneur social", c'est ce qu'il en fait. Cette enquête plonge dans ce milieu très présent dans nos vies quotidiennes et met en scène ces secteurs, leurs projets, leurs valeurs. Pour ceux qui ont envie d'agir et qui veulent aller plus loin, cet ouvrage propose ensuite un cahier pratique. Note de contenu :
1 - Portraits d'entrepreneurs sociaux (réseau cocagne, groupe SOS, Bretagne Ateliers, Idéo, Le rire médecin, Unis-cité, ail 46)
2 - Points de vue de promoteurs de l'entrepreneuriat social (AVISE, ESSEC, Ashoka Europe, Reporters d'Espoir, Réseau Entreprendre)
3 - Points de vue d'observateurs de la vie sociale et économique (SNC, EMES, Alternatives Economiques, MACIF, CGT, HEC)
4 - Cahier pratiqueL' audace des entrepreneurs sociaux : concilier efficacité économique et innovation sociale [ouvrage] / Virginie Seghers, Auteur ; Sylvain Allemand (1967-....), Auteur ; Hermance Triay (1977-....), Illustrateur . - Paris : Éd. Autrement, impr. 2006 . - 1 vol. (240 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7467-0917-1 : 20 EUR
Bibliogr. p. 234-237
Langues : Français (fre)
Mots-clés : économie sociale création d'entreprise valeurs éthique évaluation expériences projets Index. décimale : ES4 Initiatives économiques et création d'entreprises Résumé : Ce n'est pas la forme juridique ou les sources de financement qui font du créateur un vrai "entrepreneur social", c'est ce qu'il en fait. Cette enquête plonge dans ce milieu très présent dans nos vies quotidiennes et met en scène ces secteurs, leurs projets, leurs valeurs. Pour ceux qui ont envie d'agir et qui veulent aller plus loin, cet ouvrage propose ensuite un cahier pratique. Note de contenu :
1 - Portraits d'entrepreneurs sociaux (réseau cocagne, groupe SOS, Bretagne Ateliers, Idéo, Le rire médecin, Unis-cité, ail 46)
2 - Points de vue de promoteurs de l'entrepreneuriat social (AVISE, ESSEC, Ashoka Europe, Reporters d'Espoir, Réseau Entreprendre)
3 - Points de vue d'observateurs de la vie sociale et économique (SNC, EMES, Alternatives Economiques, MACIF, CGT, HEC)
4 - Cahier pratiqueExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La démocratie à l'épreuve
Titre : La démocratie à l'épreuve : une nouvelle approche de l'opinion des Français Type de document : ouvrage Auteurs : Nonna Mayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Grunberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul M. Sniderman (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : [Paris] : Presses de Science po Année de publication : 2002 Importance : 349 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-0875-5 Prix : 27 EUR Note générale : Bibliogr. p. 339-349 Langues : Français (fre) Mots-clés : politique statistiques valeurs démocratie Index. décimale : VA8.3 Sociologie Résumé : Les résultats de cette enquête vont à l'encontre des idées reçues. Ils montrent que, sur la démocratie, les citoyens "ordinaires" ont des opinions, stables et cohérentes, mêle s'ils n'ont pas fait d'études. Si la défiance à l'égard des dirigeants est réelle et profonde (...), ce rejet à l'égard de la "politique politicienne" ne remet pas en cause l'attachement aux valeurs démocratiques. Bref, les français demandent plus de démocratie , ils la veulent plus sociale, plus forte, plus participative. Le problème est du côté de l'offre politique, de la capacité des partis et des élites à s'ouvrir et à se transformer. Note de contenu :
1 - la consistance des opinions
2 - la dépolitisation en question
3 - les dimensions de la confiance
4 - le soutien à la démocratie représentative
5 - la dynamique des générations
6 - intolérance et culture politique : la spécificité française
7 - la fragmentation partisane
8 - argumentation et raisonnement politique
9 - les connaissances politiques
10- pour un usage apaisé des sondagesLa démocratie à l'épreuve : une nouvelle approche de l'opinion des Français [ouvrage] / Nonna Mayer, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Gérard Grunberg, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Paul M. Sniderman (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - [Paris] : Presses de Science po, 2002 . - 349 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7246-0875-5 : 27 EUR
Bibliogr. p. 339-349
Langues : Français (fre)
Mots-clés : politique statistiques valeurs démocratie Index. décimale : VA8.3 Sociologie Résumé : Les résultats de cette enquête vont à l'encontre des idées reçues. Ils montrent que, sur la démocratie, les citoyens "ordinaires" ont des opinions, stables et cohérentes, mêle s'ils n'ont pas fait d'études. Si la défiance à l'égard des dirigeants est réelle et profonde (...), ce rejet à l'égard de la "politique politicienne" ne remet pas en cause l'attachement aux valeurs démocratiques. Bref, les français demandent plus de démocratie , ils la veulent plus sociale, plus forte, plus participative. Le problème est du côté de l'offre politique, de la capacité des partis et des élites à s'ouvrir et à se transformer. Note de contenu :
1 - la consistance des opinions
2 - la dépolitisation en question
3 - les dimensions de la confiance
4 - le soutien à la démocratie représentative
5 - la dynamique des générations
6 - intolérance et culture politique : la spécificité française
7 - la fragmentation partisane
8 - argumentation et raisonnement politique
9 - les connaissances politiques
10- pour un usage apaisé des sondagesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Échangeons nos savoirs / Claire Héber-Suffrin
Titre : Échangeons nos savoirs Type de document : ouvrage Auteurs : Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Sophie Bolo, Collaborateur Editeur : PARIS : SYROS Année de publication : 2001 Importance : 201 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84146-958-1 Prix : Prix : 15 EUR : 98,39 F Note générale : En appendice, choix de documents Langues : Français (fre) Mots-clés : solidarité pédagogie lien social innovation valeurs expériences Index. décimale : ES2 Territoires et intégration Résumé :
L'auteur de ce livre a créé avec son mari le premier réseau d'échanges réciproques de savoirs en 1971. Le dispositif pédagogique, simple et révolutionnaire, fait vivre une utopie éducative et sociale: chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner, nous pouvons apprendre de tous par tous. La seule monnaie qui circule est le savoir : nul troc, nul rapport d'argent ou de service dans les échanges, c'est le désir et le besoin qu'en ont l'offreur et le demandeur qui déterminent la valeur du savoir. Une condition, toutefois, simple et décisive : être à la fois offreur et demandeur. Aujourd'hui, des centaines de réseaux construits sur ce modèle essaiment partout dans le monde.Note de contenu :
- Enseigner pour apprendre
- Repenser l'acte d'apprendre
- Casser le cercle des échecs au profit de l'engrenage des réussites
- La réciprocité plutôt que l'assistance
- Au social, citoyens ! (citoyenneté politique, citoyenneté sociale)
- Créer et faire vivre un réseauÉchangeons nos savoirs [ouvrage] / Claire Héber-Suffrin, Auteur ; Sophie Bolo, Collaborateur . - PARIS : SYROS, 2001 . - 201 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84146-958-1 : Prix : 15 EUR : 98,39 F
En appendice, choix de documents
Langues : Français (fre)
Mots-clés : solidarité pédagogie lien social innovation valeurs expériences Index. décimale : ES2 Territoires et intégration Résumé :
L'auteur de ce livre a créé avec son mari le premier réseau d'échanges réciproques de savoirs en 1971. Le dispositif pédagogique, simple et révolutionnaire, fait vivre une utopie éducative et sociale: chacun a des savoirs qui peuvent intéresser les autres, tout le monde est capable d'apprendre et d'enseigner, nous pouvons apprendre de tous par tous. La seule monnaie qui circule est le savoir : nul troc, nul rapport d'argent ou de service dans les échanges, c'est le désir et le besoin qu'en ont l'offreur et le demandeur qui déterminent la valeur du savoir. Une condition, toutefois, simple et décisive : être à la fois offreur et demandeur. Aujourd'hui, des centaines de réseaux construits sur ce modèle essaiment partout dans le monde.Note de contenu :
- Enseigner pour apprendre
- Repenser l'acte d'apprendre
- Casser le cercle des échecs au profit de l'engrenage des réussites
- La réciprocité plutôt que l'assistance
- Au social, citoyens ! (citoyenneté politique, citoyenneté sociale)
- Créer et faire vivre un réseauExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L' économie solidaire
Titre : L' économie solidaire : une perspective internationale Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Louis Laville (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Hascoët (1960-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : [Paris] : Desclée De Brouwer Année de publication : 2000 Collection : Sociologie économique (Paris)., ISSN 1264-126X Importance : 343 p. Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-220-04788-1 Prix : 195 F Note générale : Bibliogr. p. 313-334 Langues : Français (fre) Mots-clés : international sociologie politique économie populaire développement valeurs éthique famille Résumé :
Cet ouvrage présente une description comparée de l'économie solidaire dans le monde : en Europe, aux Etats Unis, au Quebec, au Chili."Les pratiques décrites témoignent d'une recomposition nécessaire, vitale, compte tenu de la crise de la société salariale. Ce qui est en question, c'est la recherche de nouveaux rapports entre travail, activité et loisirs ; entre différents types de ressources et de revenus ; entre l'Etat, l'entreprise et l'association; entre les systèmes et les "mondes vécus"."Note de contenu :
1 - ECONOMIE ET SOLIDARITE ESQUISSE D'UNE PROBLEMATIQUE
2 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE A L'AMERICAINE : LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
3 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE AU QUEBEC : LA QUESTION DU MODELE DE DEVELOPPEMENT
4 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE, UN AUTRE REGARD SUR L'ECONOMIE POPULAIRE AU CHILI
5 - ENTRE ETAT ET FAMILLE-PROVIDENCE
6 - NOUVELLE DETTE SOCIALE ET QUESTION SYNDICALE
7 - LES ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIREL' économie solidaire : une perspective internationale [ouvrage] / Jean-Louis Laville (1954-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Guy Hascoët (1960-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Nouv. éd. . - [Paris] : Desclée De Brouwer, 2000 . - 343 p. : couv. ill. ; 22 cm. - (Sociologie économique (Paris)., ISSN 1264-126X) .
ISBN : 2-220-04788-1 : 195 F
Bibliogr. p. 313-334
Langues : Français (fre)
Mots-clés : international sociologie politique économie populaire développement valeurs éthique famille Résumé :
Cet ouvrage présente une description comparée de l'économie solidaire dans le monde : en Europe, aux Etats Unis, au Quebec, au Chili."Les pratiques décrites témoignent d'une recomposition nécessaire, vitale, compte tenu de la crise de la société salariale. Ce qui est en question, c'est la recherche de nouveaux rapports entre travail, activité et loisirs ; entre différents types de ressources et de revenus ; entre l'Etat, l'entreprise et l'association; entre les systèmes et les "mondes vécus"."Note de contenu :
1 - ECONOMIE ET SOLIDARITE ESQUISSE D'UNE PROBLEMATIQUE
2 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE A L'AMERICAINE : LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE COMMUNAUTAIRE
3 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE AU QUEBEC : LA QUESTION DU MODELE DE DEVELOPPEMENT
4 - L'ECONOMIE SOLIDAIRE, UN AUTRE REGARD SUR L'ECONOMIE POPULAIRE AU CHILI
5 - ENTRE ETAT ET FAMILLE-PROVIDENCE
6 - NOUVELLE DETTE SOCIALE ET QUESTION SYNDICALE
7 - LES ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIREExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire De la gratuité / Jean-Louis Sagot-Duvauroux
Titre : De la gratuité Type de document : ouvrage Auteurs : Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Auteur Editeur : Paris : Éd. de l'Éclat Année de publication : DL 2006 Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-121-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie valeurs économie marhé non-marchand Index. décimale : VA8.3 Sociologie Note de contenu : Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à lenvers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches démancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourdhui de puissants effets de brouillage. Le développement dInternet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe lattrait du mot «gratuit». Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme lécole publique ou lassurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout lhorizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme lair, leau... gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité. De la gratuité [ouvrage] / Jean-Louis Sagot-Duvauroux, Auteur . - Paris : Éd. de l'Éclat, DL 2006 . - 1 vol. (208 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-84162-121-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie valeurs économie marhé non-marchand Index. décimale : VA8.3 Sociologie Note de contenu : Par tradition, la «culture de la gratuité» est associée à lenvers du marché, à un mode alternatif de penser les échanges, à des démarches démancipation sociale, au don. Mais elle subit aujourdhui de puissants effets de brouillage. Le développement dInternet entremêle inextricablement vraies et fausses gratuités. Les stratégies marketing annexent sans complexe lattrait du mot «gratuit». Les télévisions ou les journaux «gratuits» sont le cheval de Troie du tout-marchand publicitaire, alors que de grandes gratuités sociales comme lécole publique ou lassurance maladie subissent une crise grave et que la mécanique du profit semble occuper tout lhorizon. Quels enjeux de civilisation couvent sous cette question? À quel prix peut-on encore dire avec Bruce Sterling: «Gratuit comme lair, leau... gratuit comme la connaissance»? Jean-Louis Sagot-Duvauroux tente de répondre à ces questions et propose une éthique de la gratuité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petites fabriques de la démocratie / Anne DHOQUOIS
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